Fraude : Comment réduire le risque ?
Pour rappel : Si vous avez accepté un paiement par carte de crédit volée-fraudée, vous devez rembourser la banque. Votre bonne foi ne servira à rien.
La grande majorité des fraudes sont des achats à distance.
Le scénario classique : le client vous a envoyé les scan de documents et vous avez introduit les données de la carte … en pensant avoir pris des précautions suffisantes. Erreur !!!
Exemple vécu récent :
- Un Anglais qui commande chez une agence un ticket d'avion.
- L’agence reçoit une copie recto/verso de la carte ID du teneur de la carte + une copie de la carte de payement (carte de crédit) + une autorisation écrite et signée du client qu’elle pouvait débiter la carte …
- C’étaient des faux documents, l’agence perd donc le prix total du billet : 1.900 euros.
Comment réduire ce risque ?
Le client doit absolument indroduire et valider son paiement de son côté.
Voici une procédure pour vous y aider : Stop à la fraude