GDPR versus Anti-blanchiment d’argent

Il est possible que VivaWallet (ou votre banque) vous contacte avec ce type de message :

Dear Customer, 

For security reasons, kindly provide documents proving the context of below transactions (i.e. receipts, invoices, orders, contracts, authorization forms). They should include acceptance of cancellation policy by your client, booking dates, amount of charges etc. 

18/07/2024 10:59:20  12345XXXXXX1234  9.111,00€

Kindly send the documents by replying to this email. 

Best regards,

Le premier réflexe est de dire : non, je ne veux pas transmettre ce type d’information, et je pense que c’est contraire au GDPR.

Sachez que le GDPR autorise ce type de demande : dans la cadre des mouvements financiers, c’est au demandeur de garantir la confidentialité et le respect des normes GDPR.

Votre banque (ou VivaWallet) vous demande ce type d’information dans le cadre des lois contre le blanchiment d’argent.  S’ils ne le font pas, le risque pour vous, comme pour eux, c’est une amende de 10% du chiffre d’affaires, plus les conséquences administratives.

Si vous ne le faites pas, ils n’hésiteront pas à arrêter la collaboration avec effet immédiat et ils sont obligés de vous dénoncer aux autorités.   Et à vous les ennuis

En résumé : accéder rapidement à ce genre de demandes (Banques, assureurs, VivaWallet, ou autres organismes liés au secteur bancassurance),

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