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Créer son agence de voyages ou TO en 5 étapes

Voici un petit résumé des étapes à suivre pour bien commencer.

Etape 1

Décrire son projet de manière succincte et établir un plan financier. 

Le plan financier est nécessaire pour que vous puissiez évaluer la rentabilité de votre projet sur la durée (3 ans).

Notre conseil : pour bénéficier du meilleur tarif et de précieux conseils, c’est aussi le moment pour vous renseigner sur les aides que peuvent vous apporter l’UPAV (www.upav.be ) et/ou Avitour (www.avitour.travel).

Etape 2

Décider si vous réalisez votre projet en « Personne Physique » ou en "Société".

Personne Physique

Avantages :

  • Plus rapide
  • Un peu moins cher au lancement
  • Mobilisation de moins d’argent (de fonds) pour démarrer l’activité

Inconvénients :

  • Tout votre patrimoine privé est engagé et donc, peut être perdu
  • Risque de confusion des patrimoines et donc, plus de méfiance du secteur, banques et assurances.
  • Difficulté de voir la « vraie » rentabilité
  • Besoin de garantie bancaire plus élevée si l'activité augmente

Société

Avantages :

  • Crédibilité plus grande vis-à-vis des fournisseurs, banques et assureurs
  • Votre risque est limité à votre apport à votre société (votre patrimoine privé est protégé)
  • Plus de déductibilités ainsi qu'une plus grande facilité de transmission de l’activité

Inconvénient :

  • Obligation de 25.000 euros de fonds propres minimum.
  • Le délai et les frais de départ. Il faut un acte notarié et le rendez vous chez le notaire peut prendre un certain temps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a aucune différence entre société et personne physique pour :

  • Fournir un bilan annuel (oui, pour notre secteur, c’est une exigence en Personne Physique aussi)
  • Garantie bancaire pour lancer l’activité : elle est déterminée par le projet
  • Les obligations et les délais pour : communiquer les chiffres d’affaires, transmettre le bilan, les attestations éventuelles, …

Notre conseil : si vous en avez la possibilité, optez pour la société.  Dans ce cas, le capital à libérer est de minimum 25.000 euros (disponible directement pour l’activité de la société).  Le notaire doit acter le capital comme « Apport indisponible » (ils sont et restent disponibles pour votre activité)

Etape 3

Remplir et soumettre le formulaire pour l’assurance sur le site www.travel-safe.be

Vous devrez uploader votre plan financier, la description de votre projet et répondre à quelques questions.

Il y a 2 assurances obligatoires : insolvabilité et RC Pro adaptée au secteur.  Ces deux assurances vous sont possible par l’intermédiaire de www.travel-safe.be

Notre conseil : prendre les 2 assurances chez nous, c’est la garantie d’avoir le meilleur rapport qualité prix.  Ce sont des polices qui ont été négociées par le secteur (Upav/VVR/Avitour) pour le secteur.

Etape 4

La réponse de la compagnie d'assurance vous parviendra dans les 2 semaines.  En cas d’acceptation, vous devrez demander à votre banque d’être caution pour votre activité pour un montant déterminé. 

Vous devrez discuter/négocier avec votre banque pour les conditions.  En pratique, le temps nécessaire aux banques est en moyenne de 6 à 8 semaines (pour accepter et émettre cette garantie)..

Notre conseil : prévenir votre banque qu’elle soit prête et ne pas laisser trainer le dossier.

Etape 5

Dès la réception du document de la banque, dans les 48 heures, les polices d’assurances sont activées, les factures d’acomptes sont émises.

Dès que les factures d’acomptes sont payées, les attestations d’assurances sont délivrées automatiquement par mail.

A partir de l’’activation des polices d’assurances, vous pouvez vendre, organiser des voyages.

A ce point, nous n’avons plus qu’à vous conseiller de bonnes ventes.

Derniers conseils : Vous trouverez aussi un nombre important d’information sur le site www.travel-safe.be et notamment :

  1. https://travel-safe.be/fr/informations/vendre-organiser-des-voyages
  2. https://travel-safe.be/fr/informations/faq-general

Vu les évolutions de la législation et de la responsabilité des dirigeant, administrateurs, chef de projet, ... il est utile d'envisager aussi une assurance "D&O".  Les informations en cliquant ici