Oui : L'assureur doit avoir la meilleure visibilité possible sur l'évolution de votre solvabilité. C'est normal car il assure ce risque auprès des consommateurs.
Il y a plusieurs situations selon le statut dans lequel vous exercez votre activité :
Attention :
Les chiffres de ventes (d'affaires) sont demandés par année civile. (1er janvier au 31 décembre)
Ce sont les ventes (les réservations) sur l’année qui doivent être renseignées. Comme vous devez faire signer un contrat de voyages (bon de commande) à votre client, tout début janvier, vous devez avoir l’information.
C’est pour cette raison que les conditions générales de l’assurance demandent demande les information avant le 31 janvier.
Vu que janvier est une période très active, nous avons, en accord avec tous les intervenants, pour l’assurance contre l’insolvabilité, étendu cette période à 3 mois.
La date limite est devenue le 31 mars.
Pourquoi y a-il une différence ?
La raison se trouve dans les activités couvertes par ces polices.
Ces couvertures sont établies par les lois et directives.
La police contre l'insolvabilité protége le consommateur essentiellement pour les voyages à forfait. Si vous avez d'autres activités comme l'émission de "ticket only", l'assurance contre l'insolvabilité n'intervient pas.
A contrario, la RC Pro couvre un plus large spectre d'activité. Et donc, les chiffres pour déterminer les primes peuvent être différent.
Les déposants doivent déposer les comptes annuels auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB) dans les trente jours qui suivent l'approbation des comptes annuels et au plus tard dans les sept mois qui suivent la clôture de l'exercice. Pour le secteur du tourisme, la loi est encore plus stricte car c'est au plus tard dans le délai d'un mois après leur approbation par l'assemblée générale (https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2018052905&table_name=loi).
Si vous (votre comptable) ne rentrez pas cette déclaration dans les délais, vous avez 3 types de sanctions :
Pas toujours.
Selon le chiffre d’affaires et sa répartition, la situation peut être différente.
Si nous sommes parfois plus cher, nous avons d’autres atouts.
Et encore :
Vous avez été accepté sous la condition d'avoir, en faveur de l'assureur, une garantie bancaire.
La question fréquemment posée : combien de temps dois-je encore patienter ?
La banque qui doit accepter et nous envoyer le document.
De notre expérience, le plus rapide, 7 jours, le plus lent 3 mois. Comment expliquer ces différences :
Pour accélérer le processus, nous vous suggérons de demander que la banque nous envoie une copie par e-mail.
Dès que nous recevons le document officiel
Vu la rapidité des versements bancaires, cela peut être fait en 24 heures.
Oui,
Nous travaillons avec un contrat cadre d'une police collective pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs tarifs et conditions.
Bien entendu, l'acceptation de votre société par la compagnie MS-Amlin est le préalable indispensable pour bénéficier de ces avantages.
Ensuite, nous actons votre souscription à la police qui, elle se référe aux conditions générales.
Les échanges de mail, factures et paiements de celles-ci sont largement suffisant pour l’établissement de la relation contractuelle et de ces conditions.
Les conditions de ces polices, vous les trouvez dans ces documents (qui sont sur le site)
Conditions Générales Assurance Insolvabilite Financiere
Conditions Générales Assurance RC Agences de Voyages
Conditions Générales Protection Juridique Exploitation
Et la fiche IPID (pour mieux comprendre la police d'assurance)
Ipid RC agence de voyages
Ipid Insolvabilite Agence de Voyages
Oui,
La RC Pro couvre votre responsabilité civile pour les activités professionnelles en dehors de l'agence.
Donc, vous êtes couvert, par exemple :
Jamais
Aucun assureur n'a jamais accepté et n'acceptera jamais des cautions délivrées par E-Depot (tant que le système n'évolue pas)
E-Depot ne permets pas une garantie payable irrévocablement et rapidement à la première demande.
En cas d'insolvabilité financière d’un assuré, l'assureur fera appel à la caution bancaire. Celle-ci doit être disponible très rapidement pour, par exemple, le rapatriement nécessaire et immédiat des voyageurs bloqués sur place.
Donc, uniquement une garantie bancaire appelable à la première demande est acceptable,
Vous pouvez charger un exemple de garantie bancaire ici
PS : Il est arrivé que certains membres du personnel des banques ignorent que ce type de garantie est faite par leur société. Insister !!! Toutes les grandes banques offrent ce type de services.
Parfois, un conseil(ler) (comptable, courtier, assureur, banquier, ...) propose de mettre moins que 25.000 euros capital (apports, fonds propres) pour lancer votre activité.
S'il est vrai que l'on peut créer une société avec un capital de 1 euro, le secteur du voyages (organisation, vente), est soumis à des lois plus contraignantes.
Créer sa société avec un capital inférieur au minimum légal est un mauvais conseil.
Pourquoi ?
Non, la loi exige 25.000 euros minimum de fonds propres (capital + bénéfices non distribués + réserves immobilisées) .
Si vous n'avez pas (ou plus) 25.000 euros de fonds propres, l'assurance peut exiger :
Dans la pratique, le plus souvent, ce sont les 2 premières solutions qui sont demandées.
Si ce n'est pas réalisé avant l'échéance, la sanction est la troisième solution : l'arrêt des activités, contrôlé par l'administration.
Nous conseillons vivement de privilégier les fonds propres suffisants.
Ces fonds doivent être utilisés pour le fonctionnement de votre société, que ce soit en investissant (voiture, ordinateur, ... ), consommables, formations, fonds de roulements, etc ...
Ce n'est donc pas de l'argent immobilisé.
C'est un gage de continuité de vos activités et en cas de coup dur, on ne viendra pas chercher plus d'argent chez vous.
Vous avez souscrit et êtes en ordre pour votre police d'assurance RC Pro.
Vous ou l'un de vos collaborateurs avez commis une erreur (ou faute) qui a des conséquences auprès d'un client (dommages du client).
Il faut donc que votre faute entraine un dommage pour le client.
Dans ce cas, vous pouvez rentrer un dossier d'indemnisation.
Comment ?
Sur le site,
Validez votre dossier en cliquant "Je soumets mon dossier"
Pour bénéficier du tarif le moins cher, vous devez être en ordre d'affiliation auprès de l'un de ces organismes ci-dessous :
L'année civile d'application de ce tarif est déterminé selon ces règles :
Non.
La prime couvre l'année civile et elle n'est pas liée à la durée de l'activité.
Elle sera donc entièrement due dans tous les cas. Pas de réduction possible.
Le montant de la prime est liée aux chiffres d'affaires. La prime due ne sera jamais inférieure au minimum défini dans le tarif.
La prime est scindée et est réclamée par l'émission de 2 factures à payer :
Pour plus d'informations : https://www.travel-safe.be/fr/informations/comment-sont-calcules-les-primes
Uniquement si l'assureur le demande. (demandée pour l'assurance contre l'insolvabilité)
La police d'assurance contre l'insolvabilité est une assurance spécifique et fondamentale pour avoir le droit de vendre des voyages.
Si l'assureur refuse de vous accorder cette assurance, vous devez immédiatement arrêter la vente de voyages.
C'est donc lourd de conséquences.
Lorsque l'assureur estime que le risque est devenu trop important et pour éviter de devoir arrêter votre activité, il peut exiger une garantie bancaire.
C'est une manière de partager et de réduire le risque d'insolvabilité.
Depuis le Covid, les assureurs demandent de manière systématique une garantie bancaire pour l'assurance contre l'insolvabilité.
Vous pouvez charger un exemple de garantie bancaire ici
Parce c’est une assurance adaptée aux spécificités de notre secteur. Pensez aux coûts des frais d’hospitalisation aux USA, ou à des tickets d’avions pour un groupe en business en urgence d’une destination lointaine. C’est pour cela que c’est une couverture de 2.500.000 EUR par sinistre et par année.
A protéger l’argent du client s’il arrivait que vous tombiez en faillite.
A vous protéger (vous et vos collaborateurs) des conséquences auprès du client (dommages du client) que votre faute (ou erreur) aurait causé.