Screening financier : pourquoi le faisons-nous ?
Le screening financier : un outil clé pour anticiper les risques
Chaque année, la compagnie d’assurance doit évaluer le niveau de risque de chaque client. Un des outils utilisés est le screening financier.
Si la décision revient toujours à la compagnie d'assurance, le travail d'analyse est aussi effectué par nos soins.
Nous utilisons votre bilan publié ainsi que quelques autres informations factuelles. De là, avec certains ratios et chiffres, nous mettons en évidence votre évolution. Ces ratios sont utilisés par compagnie d'assurance pour mesurer le risque que vous représentez.
Un indicateur important est le niveau de vos fonds propres. Souvent, étant donné votre niveau d'activités, ce montant doit être supérieur à 25,000 euros. Pour l'assureur, ces fonds devraient être supérieur à 5% de votre chiffre d’affaires, et jusqu’à 15 % si vous faites beaucoup d’organisation. Bien entendu, la plupart d'entre-vous ont déjà augmenté ceux-ci en ne distribuant pas (ou pas tout) les bénéfices. C'est une bonne méthode pour augmenter votre solvabilité.
Ces exigeances des assureurs est une information à transmettre (et à rappeler) à votre comptable : qu’il y soit attentif dans la confection du bilan et dans les conseils qu’il peut vous donner.
Le screening met aussi en évidence d'autres points importants, comme l'évolution :
- de la rentabilité
- de la variation des risques des activités
- de la gestion des liquidités
- de la solvabilité
- ...
L'ensemble de ces éléments permets d'avir un avis et, à l'assureur de se rassurer et à nous, d'attirer votre attention sur des points importants.
Que se passe-t-il si l'assureur juge les fonds propres insuffisants ? L'assureur pourra demander, pour continuer à vous assurer, soit :
- que vous augmentiez vos fonds propres (avec un "apport indisponible" par un acte notairé)
- que votre banque vous accorde une garantie bancaire.