Quand faut-il communiquer ses chiffres ?
Les chiffres de ventes (d'affaires) sont demandés par année civile. (1er janvier au 31 décembre)
Ce sont les ventes (les réservations) sur l’année qui doivent être renseignées. Comme vous devez faire signer un contrat de voyages (bon de commande) à votre client, tout début janvier, vous devez avoir l’information.
C’est pour cette raison que les conditions générales de l’assurance demandent demande les information avant le 31 janvier.
Vu que janvier est une période très active, nous avons, en accord avec tous les intervenants, pour l’assurance contre l’insolvabilité, étendu cette période à 3 mois.
La date limite est devenue le 31 mars.
- On demande les chiffres de vente : pas la comptabilité ou le bilan. Ces chiffres peuvent être trouvé par votre logiciel de gestion, l’inventaire de vos bons de commande ou la comptabilité. Le plus souvent, c’est plus facile et rapide avec le logiciel de gestion (Servico, TravelNote, Tide, …)
- Les agences ayant un exercice décalé ont la possibilité de choisir une autre période lors de la première année de déclaration. Ils devront se tenir à la même période pour les années suivantes.
- Vous pouvez communiquez en terme de vente (réservations) ou en terme de chiffres d'affaires (facturé). La seules contraintes est de garder la même méthode pour les années suivantes.
- Un retard dans la déclaration peut entraîner une majoration importante votre prime de plein droit (non contestable et non modifiable). De plus, c'est une raison suffisante pour arrêter votre couverture d'assurance.