Mon conseil propose de créer la société avec moins de 25.000 euros
Parfois, un conseil(ler) (comptable, courtier, assureur, banquier, notaire...) propose de mettre moins que 25.000 euros capital (apports, fonds propres) pour lancer votre activité.
S'il est vrai que l'on peut créer une société avec un apport de 1 euro, le secteur du voyages (organisation, vente), est soumis à des lois plus contraignantes.
Il faut obligatoirement un minimum de 25,000 euros de fonds propres.
Avec le nouveau code des sociétés le mot "capital" a changé . Le mot correct est maintenant "Apport indisponible"
Ces fonds doivent être entièrement libéré et après l'acte du notaire, vous pourrez utiliser ces fonds pour l'activité de la société
Créer sa société avec des fonds propres inférieurs au minimum légal est un mauvais conseil.
Pourquoi ?
- La meilleure raison : c'est illégal.
- La compagnie d'assurance peut refuser, et vous devez retourner chez le notaire pour passer un nouvel acte : frais et délai.
- Une compagnie d'assurance pourrait accepter, mais, pour se couvrir, va exiger une caution bancaire plus importante, qui coûte de l'argent ... chaque année
- Si dans le futur, vous avez un "accident de la vie", la banque viendra chercher la valeur de la caution sur votre patrimoine privé.
- Si vous tombez en failitte dans les 3 ans, le curateur poura, légitiment, venir apurer les dettes de votre société sur votre patrimoine privé.